La reproduction chez les chats

La chatte atteint sa maturité sexuelle entre 4 et 12 mois (moyenne 6 à 9 mois), lors du printemps suivant sa naissance. C'est pour cette raison que de très jeunes chattes, nées en fin d'année peuvent arriver à maturité sexuelle à 4-5 mois ... Et que de même, une chatte née au printemps sera pubère au printemps suivant.Le chat arrive à maturité sexuelle sensiblement au même âge que la femelle.Rappelons que les races à poils courts (européens, chats dits de gouttière ...) et les races orientales (abyssins, siamois ...) sont plus précoces que les races à poils longs (persans ...). Ajoutons que les chats vivants en extérieur atteignent leur maturité sexuelle plus tôt que les chats vivants en intérieur.

Les chattes ont des cycles saisonniers qui s'étendent de janvier à novembre sous nos latitudes. La période fertile s'étend donc sur une grande partie de l'année : on parle de poly-œstrus annuels.

Mais surtout, il existe une particularité majeure dans le mode de reproduction des chats, particularité qui explique pourquoi les chats sont aussi prolifiques et pourquoi un seul couple de chat peut donner naissance à de très nombreux descendants (en sept ans, une maman chatte et sa descendance peuvent donner naissance à 400 000 chatons, source : One Voice)



En effet, chez la chatte, l'ovulation a lieu au moment de l'accouplement : on parle d'ovulation provoquée (contrairement à la chienne, par exemple, où l'ovulation est spontanée). 

Donc, toute chatte en période d'œstrus qui s'accouple avec un mâle a de très grandes probabilités de se retrouver gestante.


Durant la saison propice : printemps, été et début d'automne, les œstrus, c'est à dire les cycles ovulatoires, se succèdent, sauf s'il y a gestation. Les follicules ovariens se développent et arrivent à maturité sur une période de 1 à 3 jours (appelée pro-œstrus, période pendant laquelle les mâles sont attirés mais les femelles sont non réceptives). La chatte entre ensuite en période d'œstrus, période où elle accepte les mâles pour la reproduction. 

Les signes d'œstrus
  • la chatte peut donner l'impression d'être malade, elle n'est pas dans son état habituel
  • baisse d'appétit voire refus de nourriture
  • miaulements intempestifs, "roucoulements"
  • postures étranges : elle rampe, l'arrière-train en l'air, ou se roule fréquemment par terre
  • demandes débordantes de caresses y compris chez des chattes peu câlines
  • jets d'urines dans l'environnement : c'est une façon de prévenir les mâles alentours
Ce comportement dure en moyenne une dizaine de jours, puis, en l'absence de gestation, les follicules ovariens diminuent de taille. 
Ce cycle se répète environ toutes les 3 semaines, donc, de nombreuses fois durant la belle saison et ceci, tant que la chatte n'est pas fécondée.  

Si une saillie fertile (avec fécondation) a lieu, la chatte entre en gestation pour une période de 9 semaines (63 jours environ). 


Les chattes mettent au monde en moyenne 5 à 6 chatons par portée. Une gestation est de nouveau possible 1 à 2 semaines après le sevrage.  

Faites le calcul : 2 mois de gestation + environ 2 mois d'allaitement, sur une période de 10 mois d'activité sexuelle : une chatte peut mettre au monde au minimum deux portées par an, soit environ 10 à 12 chatons ...