Élaborés par le Dr Edward Bach (1886-1936), bactériologue, immunologue et médecin homéopathe britannique, les fleurs de Bach sont des élixirs floraux obtenus par macération solaire.
Ces élixirs de fleurs donnent accès à ce qu'on pourrait appeler la "quintessence" de la plante, c'est à dire, non pas ses composants physiques, mais une information plus subtile : la signature vibratoire de la plante, transmise à un liquide, basé sur le principe de l'homéopathie.
Edward Bach a beaucoup observé l'Humain et les plantes. Selon lui, chaque être humain porte un regard particulier sur la vie et a une attitude envers les évènements qui la traverse, ceci, de façon durable (attitude de fond) ou temporaire (en fonction des évènements). Cette intuition a amené le Dr Bach à décrire différentes typologies émotionnelles et schémas réactionnels.
De même, chaque plante prospère de façon particulière ce qui va définir ses caractéristiques propres : le lieu et le sol dans lesquels elle pousse, la façon dont elle installe son réseau racinaire, son port, l'élaboration et la forme de ses feuilles et de ses fleurs, sa taille, la présence d'autres plantes à proximité ... Chaque plante s’installera donc spontanément dans le milieu propice à son développement.
Convaincu que la cause première des maladies humaines était une disharmonie entre l'âme et l'esprit, il a utilisé les élixirs de fleurs pour rétablir cette harmonie chez ses patients et leur apporter un soulagement. Il a ainsi élaboré 38 remèdes correspondant à 7 états émotionnels précis.
Comme les humains, les chats sont traversés par des émotions, douleurs et attitudes qui leurs sont propres. Tout propriétaire de chats sait qu'aucun d'entre eux n'a le même caractère, que chacun est unique et que nous tissons, avec chacun, des liens tout à fait singuliers.
Face à la maladie ou aux changements, chacun de nos chats adoptera des réactions particulières, repérables entre toutes, et qui ne nous tromperont pas sur leur état ou leur ressenti. Bien qu'initialement créées pour soulager l'Humain, les fleurs de Bach peuvent alors nous être d'un grand secours, en attendant et/ou en accompagnement des soins vétérinaires.
Aujourd'hui nous parlerons plus spécifiquement du Remède de Secours.
Plus tard, nous aborderons les Fleurs de Bach les plus adaptées pour accompagner les besoins des chats sortis de la rue et/ou maltraités.
Plus tard, nous aborderons les Fleurs de Bach les plus adaptées pour accompagner les besoins des chats sortis de la rue et/ou maltraités.
Le Remède d'Urgence ou Rescue Remedy.
C'est une combinaison de 5 élixirs :
- Impatiens : pour traiter l'impatience, l'irritabilité et l'agitation qui accompagne souvent les situations de stress.
- Clématite : le remède pour traiter l'inconscience, l'absence, les évanouissements qui peuvent se produire lors de traumatismes.
- Hélianthème : le remède de la panique, de l'hystérie, de la terreur.
- Prunier : le remède pour la perte de contrôle physique ou mentale.
- Dame de onze heures : remède de tous les traumatismes physiques ou mentaux, pour la détresse.
J'utilise le remède d'urgence depuis une dizaine d'années et je l'ai vu accomplir des merveilles : récupération rapide et inattendue en post-crise d'épilepsie, récupération après bagarres (avec ou sans blessures), accueil de nouveaux arrivants à quatre pattes, adaptation d'une mère chatte et ses petits, décès de compagnons, adoption et allaitement d'agnelles de quelques jours, déménagements, récupération après chirurgie, visite chez le vétérinaire ...
C'est un remède a toujours avoir dans sa trousse de secours. Il accompagnera toutes les situations de stress, de chocs et d'urgences et ce, pour tous les animaux, dans l'attente d'une visite chez le vétérinaire.
Posologie et mode d'administration :
4 gouttes d'élixir d'Urgence/Rescue dans un flacon de 30 ml.Donner 4 gouttes 4 fois/jour, directement dans la gueule ou le bec ou dans l'eau de boisson.
Vous pouvez aussi pulvériser le mélange sur le pelage ou les plumes de l'animal. Il l'ingèrera en faisant sa toilette. Ou le pulvériser sur vos mains avant de caresser votre animal.
Vous pouvez aussi en déposer quelques gouttes directement sur les babines en cas de crise.
La quantité est la même, quelle que soit la taille de l'animal traité : les Fleurs de Bach apportent une "information" qui agit, peu importe de poids de l'animal. Il y a juste une dose minimum pour être assuré que l'information passe ...
Rassurez-vous, il n'y a pas de risques de surdosages ! Même si vous en administrez un peu trop, votre animal ne risque rien. C'est juste moins économique.
Le remède existe aussi sous forme de crème et contient, en plus, de l'élixir de pommier pour ses propriétés désinfectante et purifiante ce qui favorise la cicatrisation des petites plaies, la résorption des ecchymoses, résorbe les réactions inflammatoires et apaise certaines manifestations cutanées.
Cette crème peut s'utiliser sous pansement ou à l'air libre. Et si l'animal se lèche, elle ne présente pas de toxicité.
Je parle bien ici de la crème Rescue Bach Original car d'autres crème, sous l'appellation Remède d'urgence, existent, chez d'autres laboratoires, et je ne peux donc pas vous garantir leur composition et donc leur possible utilisation.
Par ailleurs, il y a plaie ... et plaie ! Toute plaie ou blessure étendue nécessite un rendez-vous chez le vétérinaire.
Soyez donc vigilant et attentif.
Rappelez-vous aussi que toute situation d'urgence nécessite l'avis et/ou l'intervention d'un vétérinaire.
Le remède d'urgence peut accompagner efficacement la prise en charge de votre animal en attendant votre rendez-vous chez le vétérinaire.
Pour aller plus loin :
- La guérison par les fleurs du Dr Edward Bach, Éditions Le Courrier du livre, 2010
- Les Fleurs de Bach pour les Animaux de Helen Graham et Gregory Vlamis, Éditions Ulmus, 2000
- Les Fleurs de Bach pour le bien-être et la santé de nos animaux de Stefan Ball et Judy Howard, Éditions Le Courrier du Livre, 1999
- Manuel complet des quintessences florales du Dr Edward Bach de Mechtild Scheffer, Éditions Le Courrier du Livre, Quatrième édition, 2011
- Les élixirs floraux du docteur Bach de Julian et Martine Barnard, Éditions Le Souffle d'Or, 1990
Pour plus d'informations : centre Edward Bach.